Vintage



Transformation
d'un pupitre
en coffre
à patrons.









Après la vente de la maison familiale, je n'ai pu me résoudre à me séparer de mon pupitre d'écolière, témoin de mes premières lectures, mes premières lignes d'écriture, mes premières opérations arithmétiques. C'est lui aussi qui gardait jalousement dans son coffre Perlin Pinpin, puis Fripounet, mes albums Sylvain et Sylvette et plus tard mon magazine Amis-coop. Enfin, dernier argument pour le garder précieusement : c'est une pièce unique en hêtre, fabriquée par mon parrain et dont les lignes sont, finalement, très tendance aujourd'hui.

Je l'ai donc lessivé, poncé ( le vernis avait vraiment vieilli) et repeint aux couleurs des années soixante.













Initialement, je pensais habiller le dessous du couvercle d'une simple pièce de tissu, celui utilisé pour la dernière casaque ; mais il ne me restait que quelques bouts. C'est l'avant-dernier post de Flo qui m'a donné l'idée de réaliser un patchwork matelassé et d'utiliser ainsi mes chutes à motifs géométriques. 
Merci Flo pour ton aide technique, j'ai encore des progrès à faire :  les pièces du centre ne sont pas assez serrées... trop impatiente !! Je retenterai l'expérience. Voici le résultat :




Cette réalisation a été l'occasion de ranger mes patrons, de gagner de la place...
Je compte épingler sur ce tableau matelassé les mensurations de mon entourage.
Enfin un peu d'ordre et d'organisation !   ;-)



Commentaires

  1. Coffre à patrons ou coffre à bijoux ? Probablement les deux ! Une réussite esthétique … et quel ordre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) Merci, merci !
      Oui, c'est rangé, mais... retrouverai-je plus facilement les patrons utilisés ? Pas sûr, certaines enveloppes sont bien épaisses !

      Supprimer
  2. Bravo pour cette première interprétation du blooming quilt!!! en plus, j'envisageais d'en faire un en long, ton exemple me permet de visualiser un peu mieux les choses... Hihi, oui, il faut de la patience en effet :) ça met très en valeur ton pupitre, avec une rénovation top (perso, je n'ai pas cette corde à mon arc, j'envisage mais je ne me sens pas de passer à l'acte, donc je suis très admirative).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo !
      J'ai beaucoup pensé à toi, je me suis posé quelques questions, par exemple : construis-tu ta composition au fur et à mesure ou la réalises-tu avant de piquer ?
      La prochaine fois, je pense effectuer une pièce plus petite pour l'intégrer à un vêtement, je travaillerai dans un carré ; là, j'avais la contrainte de la dimension du couvercle.
      Je n'ai pas trouvé les autres réalisations dont tu me parlais... le jaune ? Merci encore pour le tuto, il est très clair.
      Bonne semaine, bises

      Supprimer
    2. C'est celui-ci auquel je pensais : https://fr.pinterest.com/pin/74661306301422454/
      et j'organise mes tissus dans l'ordre où je veux les mettre (pour avoir cet effet "dégradé de couleurs"), par contre, je décide de leur endroit au fur et à mesure, je n'ai pas encore réussi à anticiper cette étape! Et puis, j'utilise et coupe en fonction du coupon, et pas toujours en fonction de ce qu'il faudrait sur le motif... pas très académique tout ça, je le crains :) et puis tu m'épates, en y repensant, prévoir toutes les mensurations familiales, ouah, je suis à la ramasse complet, moi!

      Supprimer
    3. Merci pour cet échange intéressant !
      Le lundi, je travaille à la maison, tu viens de m'offrir une belle récréation sur Pinterest ! J'ai un projet de tour de lit pour bébé... mon projet vient de faire un bond grâce à toi !
      Aaarrrghh ! le quilting, c'est un art !! Et le coussin jaune, acidulé à souhait !
      Pour les mensurations, j'en ai tout simplement assez de stresser pour la taille de mes réalisations ; mon tabeau est bientôt prêt et chaque fois que je mets la main sur un membre de la tribu, hop ! un tour de mètre ruban ! N'oublions pas que Noël approche, n'est-ce pas, Flo ! ;-)
      Allez, retour au travail !

      Supprimer
  3. magnifique ce patchwork, dommage qu'il soit caché et j'admire l'organisation...
    ce doit être un vrai plaisir d'ouvrir ton coffre à trésors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Piquepique !
      Des bleus qui doivent te plaire, même si tu flirtes avec le rose en ce moment :)
      Je suis contente du résultat, j'ai un peu hésité avant de le peindre et c'est finalement sans regret.
      Ce qui me réchauffe le coeur, c'est de l'avoir auprès de moi dans l'atelier... Quel sentimentalisme !
      Bonne semaine, bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tarlatane blanche pour des noces # 1

Epaules dénudées

C'est l'été !