Grand bol d'air

pour
cette chemise d'homme,
vêtement alsacien traditionnel




Je viens d'ouvrir une malle, restée fermée depuis une vingtaine d'années ; une malle bourrée de tissus, de surprises et de souvenirs… Et parmi ces trésors, cette chemise d'homme, héritée, transformée en tunique.

Une magnifique chemise de coton blanc, vraisemblablement une chemise du dimanche, au plastron plissé, brodé à la main blanc sur blanc et doublé de lin, un pli plat sous le plastron, aux manches bouffantes et au dos plissé sous l'empiècement des épaules.


J'avais dû ravauder le bord du plastron au point de bourdon (je n'en ai aucun souvenir) parce que le piqué droit était le seul point à la machine. J'avais également remplacé les boutons de faïence ébréchés par de petits boutons ronds de différentes couleurs et brodé un motif floral multicolore sur la manche, motif que j'ai revu récemment dans un de mes anciens 100 IDEES (j'ajouterai la référence à l'occasion).























Commentaires

  1. Pétillante … comme toujours et depuis fort longtemps… une "marque de fabrique" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      La chemise n'a pas pris une ride...

      Supprimer
  2. Ouahou cette broderie... ces éclats de couleurs sur ce blanc, splendide (et la délicatesse des petites broderies ton sur ton...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo !
      La réalisation de cette broderie m'a laissée perplexe : je menais trois vies de front, comment ai-je fait pour trouver le temps de broder ? Je devais en avoir très envie !

      Supprimer
  3. un zeste de nostalgie, une pincée de souvenirs, tu as bien fait de redonner du souffle à cette chemise magnifiquement enluminée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Piquepique !
      Oui,oui des souvenirs... une chemise de grossesse aussi, parfaite avec les plis d'aisance ! C'était dans une autre vie !

      Supprimer
  4. Sacré boulot, beaucoup de jolis petits détails

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Un travail qui ne date pas d'hier !
      Ce n'est qu'une contribution, je n'ai réalisé que les broderies en couleurs, le reste est d'origine

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Coussins de plage

Tarlatane blanche pour des noces # 1

Epaules dénudées