Cueillette...


et gourmandise.

 
 


 Fraise et rhubarbe :
on mélange les deux confitures au dernier bouillon.
 

Fraises au poivre noir et à la menthe fraîche.

Une recette de Christine Ferber

1kg net de fraises - 800g de sucre cristallisé - le jus d'un petit citron - 5 feuilles de menthe fraîche - 5 grains de poivre noir fraîchement moulu.
Laisser macérer les fraises avec le jus de citron et le sucre ; réserver au frais pendant une nuit.
Le lendemain, porter la préparation au frémissement ; réserver au frais une autre nuit.
Le troisième jour, passer au tamis ; porter le sirop à ébullition ; poursuivre après avoir écumé jusqu'à la concentration du sirop à 105° C au thermomètre à sucre.
Ajouter les fraises à demi-confites, la menthe fraîche et le poivre.
Porter à ébullition et prolonger le bouillon pendant cinq minutes ; les fraises devraient être translucides.
C Ferber conseille d'écumer... je ne le fais pas, je suis trop gourmande !!!  


GOLDFRAPP
Clay
Drew
Tales of us
 

Commentaires

  1. fraise et rhubarbe... hmmmm, un super mélange, tout comme je les aime! miam! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une confiture comme celles de nos grands-mères...
      Dommage qu'on ne puisse pas faire goûter sur le net ! ;-)
      Bonne semaine à toi, Annabelle !

      Supprimer
  2. "Plein la vue" ! Ciels vus à travers les serres ... et confitures en devenir ; à saliver tranquillement et attendant les dégustations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en donne à coeur joie !
      C'est délicieux de retrouver le goût ;-)
      Je reconstitue le stock et ce n'est que le début de la saison...

      Supprimer
  3. hum je sens d'ici les odeurs de fraises cuites et j'adore ça
    et j'admire le rangement du cellier, belles dégustations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui !!! Les odeurs, les couleurs, les textures... un retour à l'enfance ?
      Je regrette beaucoup la cueillette de baies sauvages : framboises, fraises des bois, myrtilles...
      Ici, il faut se contenter de mûres ; mais en bord de mer, elles auraient un petit goût salé ?!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Die Gänseliesel

Encore un pull vagabond

Esprit bohème