Les enchanteurs de Meisenthal
























Et avant Noël...


"En 1858 la nature fut avare.
La grande sécheresse priva les Vosges du nord de fruits et le sapin de Noël n'eut donc parure qui vaille. Un soufleur de verre de Goetzenbruck inspiré tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures, le monde, l'humanité." (CIAV-MEISENTHAL.FR)


VROUM, la boule 2012, créée par le designer Thibaut Allagyer :

"... je suis parti de l'iconographie hivernale, des objets et usages liés à la saison froide... le pneu-neige m'a rapidement semblé faire sens...Le rapprocher d'une boule de Noël, même si ce mariage semble improbable, m'a amusé... autant pour leur allusion respective à l'hiver que pour leur référence au souffle - celui du verrier ou de la station de gonflage."



 








Commentaires

  1. Wouah ! Quelle chance tu as eu de pouvoir visiter cet atelier !! Quand j'ai été à Strasbourg l'année dernière j'ai découvert ces souffleurs de verre, je trouve ça génial que la tradition originale perdure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le travail du verre est fascinant ; il reste également quelques cristalleries dans les Vosges, c'est très beau aussi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aux couleurs du mois de mai alsacien

Variations # 1