A soumettre au contrôle-qualité...


ICI 

Aucun regret d'avoir cédé sa toison ?




Un cardigan pour le printemps

Tricoté avec le fil sport de Laines à l'Ouest :

les laines Accroche-coeur (bleu estuaire ; écru) et Rose des Sables.

D'autres fils sont disponibles ici



Un modèle extrait du numéro 69 de 100 Idées, juillet 1979, taille 38/40. Un modèle que j'ai légèrement modifié  : il était noir et blanc ; non seulement j'ai changé les coloris, mais j'y ai ajouté un troisième au niveau de la patte de boutonnage, des poignets et des parementures. La modification essentielle concerne la construction du gilet : il est tricoté en rond, de bas en haut avec des mailles steek pour l'ouverture devant, les emmanchures et l'encolure.


Pour la patte de boutonnage, je me suis inspirée de la technique utilisée par la Norvégienne Sidsel Hoivik : les mailles steek sont prises en sandwich par une patte tricotée qui est ensuite prolongée au niveau de la pliure par des rangs de mailles serrées au crochet et enfin bordés par un rang au point écrevisse. Une technique qui donne un excellent maintien au vêtement.





Des boutons superposés : une autre idée de Sidsel Hoivik


A l'encolure, même technique des mailles steek en sandwich




Les manches, en revanche, sont tricotées de haut en bas, c'est très pratique pour ajuster leur longueur.




L'épaule est assemblée au tricot à trois aiguilles : les mailles du dos sur une aiguille, les mailles de devant sur l'autre et la troisième pour les tricoter deux à deux et les rabattre. On obtient une nervure qui finit bien l'ouvrage, à l'endroit ou à l'envers, au choix. Cette fois-ci, elle est à l'envers.


Intérieur du cardigan


De dos



La qualité sport file assez loin : j'ai utilisé deux pelotes d'écru, deux de bleu et une demie de sable. Donc, il reste de la laine ! Mes aiguilles sont prêtes pour une nouvelle aventure avec le même fil et d'autres coloris en complément !!!



Commentaires

  1. Ouuah c'est splendide, et j'aime particulièrement la technique de la couture épaule (le seul truc dont je me sente capable dans ce que tu expliques!!!). Bravo Danielle!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Flo et merci !
    Ce tricot m'a sauvée, j'ai cru devenir dingue avec tous ces cartons !
    Je me demandais... as-tu reçu mon mail ? Je l'ai envoyé à deux adresses différentes !???
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une branche de chatons